Ce mot est d’origine sanskrit (Inde). On peut le traduire par “ lumière rotative ” ou “ roue lumineuse ”.

Ce sont des points de force, des CAPTEURS qui vont permettre aux vibrations de l'Énergie Vitale de pénétrer dans notre corps en suivant les voies de circulation semblables aux méridiens d’acupuncture.

Le rôle des chakras est avant tout de transformer cette énergie pour qu’elle soit compatible avec le niveau vibratoire de l’organisme, comme on transforme l’électricité haute tension en courant 220 volts pour pouvoir l’utiliser partout dans la maison.

chakraside

Notre corps physique présente une grande quantité de ces capteurs, répartis sur toute sa surface... et même au delà. Chacun a une fonction précise, affectée à l'un ou l'autre de nos organes ou à une fonction plus générale.
De la même façon qu'une plante absorbe les nutriments du sol par ses racines et émet un parfum par sa fleur, un chakra "complet" est double : une partie reçoit l'énergie vitale, une autre émet cette énergie une fois transformée.

Le dessin ci-contre montre 7 chakras doubles, ceux placés sur le dos de la personne sont récepteurs, ceux placés sur la face avant sont émetteurs.

Généralement, les chakras récepteurs ne fonctionnent que lorsque l'on dort ou que l'on est inconscient.
Ils permettent d'emmagasiner à ce moment là suffisamment d'énergie pour permettre au corps de fonctionner pendant la période de veille. Il est bien connu qu'un manque de sommeil affaiblit considérablement une personne. C'est parce qu'elle ne peut plus "recharger ses batteries", ses chakras n'ayant pas le temps de fonctionner convenablement.

La méthode MIRE ne concerne que les Chakras récepteurs principaux et propose le les "activer" pour qu'ils fonctionnent également à l'état de veille,  et ainsi augmenter la quantité d’énergie captée.